Bienvenue sur le site du Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne

C√īt√© historique pour situer le Corps :

Durant le 19ème siècle, les collégiens étaient astreints à des exercices militaires et au port d'un uniforme. Ils étaient accompagnés d'un groupe de tambours portant un plumet rouge à la casquette et d'une fanfare portant elle un plumet blanc. C'était le Corps des Cadets. Les Cadets sont supprimés à Lausanne en 1897. Nostalgique, le directeur du collège, qui aime les célébrations, les manifestations collectives et la tenue, prend l'initiative de fonder le Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne en 1902. Ce dernier a donc fêté son 100ème anniversaire en 2002. Depuis 1982, le Corps des Fifres et Tambours porte à nouveau fièrement un uniforme largement inspiré des Cadets lausannois du 19ème siècle.

P√Ęques 2002 ‚Äď Le Corps a 100 ans. Photo prise √† Vimoutiers en Normandie (France).

Qui est le Corps aujourd'hui :

Le Corps des Fifres et Tambours est un groupe musical compos√© d'√©l√®ves des √©coles lausannoises, ayant entre 10 et 18 ans. Il est avant tout une √©cole de musique, mais il est aussi une "√©cole de camaraderie", gr√Ęce aux contacts qui s'y nouent entre √©coliers de tous les √Ęges et de tous les quartiers de la ville. Il offre aux enfants une solide formation musicale et une activit√© int√©ressante pour leurs loisirs, avec un encadrement par des responsables qualifi√©s. Il a gard√© des Cadets le c√īt√© un peu militaire d√Ľ √† l'uniforme et il est un lieu o√Ļ l'amiti√© et la musique permettent aux coll√©giens de grandir. Les manifestations √† Lausanne et en Suisse, ainsi que les voyages √† l'√©tranger qui se d√©roulent chaque ann√©e y contribuent √©galement. Il s'agit l√† d'une institution importante pour l'accueil et le d√©veloppement harmonieux du plus grand nombre possible d'adolescents lausannois.

En ce qui concerne l'effectif, le Corps comprend de nos jours les moyennes suivantes :

  • Les porteurs de l'uniforme :
    • 3 personnes √† la direction (le directeur, le sous-directeur et le tambour-major) ;
    • 1 responsable du mat√©riel et porte-drapeau ;
    • 10 instructeurs (entre 16 et 20 ans) ;
    • 26 √©l√®ves actifs (entre 12 et 18 ans).
  • 40 √©l√®ves en instruction de base.
Ce qui fait une moyenne de huitante membres.

Ce Corps, qui a √©t√© cr√©√© en 1902, anime donc depuis plus d'un si√®cle, et avec succ√®s, diverses manifestations dans notre cit√©, en Suisse et √† l'√©tranger o√Ļ sa renomm√©e n'est plus √† faire. A titre d'illustration, ces derni√®res ann√©es, les Fifres et Tambours ont fait plusieurs voyages en France passant de l'Alsace √† la C√īte d'Azur et des Vosges √† la Normandie.