Musique

Nos instruments :

Le fifre, ou piccolo bâlois, représenté sur notre logo, est un instrument très ancien, typiquement helvétique, et dont les mélodies ont résonné lors de toutes les campagnes militaires des siècles passés. L'ancêtre de cet instrument, dépourvu de clefs, se joue encore dans certaines régions alpestres et aux Etats-Unis. Notre fifre, muni de six clefs, permet de jouer tous les demi-tons sur une tessiture de deux octaves et demie.

Le tambour que nous utilisons est du type junior bâlois. Il a un diamètre de 36 cm, un fût en aluminium et les peaux sont en matière synthétique (ce qui nous permet de jouer sous la pluie sans risque pour l'instrument). Il est adapté de par son poids et sa taille à nos jeunes musiciens. Un timbre métallique ainsi qu'un timbre en corde permettent d'effectuer le réglage de la sonorité.

La sonorité inhabituelle de nos instruments attire le badaud et, de plus, la bonne tenue de notre uniforme et de notre formation plaît au public.

Notre répertoire :

Notre répertoire, entièrement appris par cœur, se compose d'airs traditionnels ou militaires français, américains et suisses, y compris des morceaux du Carnaval de Bâle, dont vous connaissez la réputation.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez écouter ou télécharger quelques extraits musicaux de notre répertoire.

Fanfan la Tulipe

 
Gardes Françaises

 
Auprès de ma blonde

 
Yankee Doodle

 
Marche des Collégiens

 
Bonnets à poils

 
Fifrovent

 
Coucou

 
Rigodon