Bienvenue sur le site du Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne

Côté historique pour situer le Corps :

Durant le 19ème siècle, les collégiens étaient astreints à des exercices militaires et au port d'un uniforme. Ils étaient accompagnés d'un groupe de tambours portant un plumet rouge à la casquette et d'une fanfare portant elle un plumet blanc. C'était le Corps des Cadets. Les Cadets sont supprimés à Lausanne en 1897. Nostalgique, le directeur du collège, qui aime les célébrations, les manifestations collectives et la tenue, prend l'initiative de fonder le Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne en 1902. Ce dernier a donc fêté son 100ème anniversaire en 2002. Depuis 1982, le Corps des Fifres et Tambours porte à nouveau fièrement un uniforme largement inspiré des Cadets lausannois du 19ème siècle.

Pâques 2002 – Le Corps a 100 ans. Photo prise à Vimoutiers en Normandie (France).

Qui est le Corps aujourd'hui :

Le Corps des Fifres et Tambours est un groupe musical composé d'élèves des écoles lausannoises, ayant entre 10 et 18 ans. Il est avant tout une école de musique, mais il est aussi une "école de camaraderie", grâce aux contacts qui s'y nouent entre écoliers de tous les âges et de tous les quartiers de la ville. Il offre aux enfants une solide formation musicale et une activité intéressante pour leurs loisirs, avec un encadrement par des responsables qualifiés. Il a gardé des Cadets le côté un peu militaire dû à l'uniforme et il est un lieu où l'amitié et la musique permettent aux collégiens de grandir. Les manifestations à Lausanne et en Suisse, ainsi que les voyages à l'étranger qui se déroulent chaque année y contribuent également. Il s'agit là d'une institution importante pour l'accueil et le développement harmonieux du plus grand nombre possible d'adolescents lausannois.

En ce qui concerne l'effectif, le Corps comprend de nos jours les moyennes suivantes :

  • Les porteurs de l'uniforme :
    • 3 personnes à la direction (le directeur, le sous-directeur et le tambour-major) ;
    • 1 responsable du matériel et porte-drapeau ;
    • 10 instructeurs (entre 16 et 20 ans) ;
    • 26 élèves actifs (entre 12 et 18 ans).
  • 40 élèves en instruction de base.
Ce qui fait une moyenne de huitante membres.

Ce Corps, qui a été créé en 1902, anime donc depuis plus d'un siècle, et avec succès, diverses manifestations dans notre cité, en Suisse et à l'étranger où sa renommée n'est plus à faire. A titre d'illustration, ces dernières années, les Fifres et Tambours ont fait plusieurs voyages en France passant de l'Alsace à la Côte d'Azur et des Vosges à la Normandie.